La meilleure époque de plantation c'est avant l'hiver !

 

Ainsi le végétal, arbre ou arbustre, a le temps de constituer un système radiculaire important avant le printemps, date à laquelle l'arbre a besoin de tout le potentiel accumulé pendant la saison d'hiver.


Pour faire éclater bourgeons et fleurs aux premiers beaux jours.

 

N'hésitez pas à nous consulter pour vous conseiller sur le choix des végétaux les mieux adaptés à votre site.

 

- Exigence du sol


- Choix de l'exposition


- Aspect décoratif


- Taille


- Calendrier des fleuraisons ou fructifications


- Conseils sur les entretiens

 

 

Le Printemps :

 

C'est la période propice pour les semis de gazons. Il ne faut pas oublier de les arroser régulièrement.
La première tonte ne devra s'effectuer qu'après 5 à 6 semaines et par temps sec (le terrain étant encore très fragile).

C'est le moment d'apporter de l'engrais azoté (élément de croissance) ou équilibré à vos gazons et massifs.

Après le risque de gelée (environ mi-Mars) taillez vos rosiers à 3 yeux en faisant des coupes en biais pour éviter que l'eau ne stagne.

Si les mauvaises herbes commencent à envahir votre gazon, faites un traitement sélectif (désherbant sélectif pour gazons).

Et pensez aux traitements phytosanitaires contre les maladies et les insectes de votre jardin.

 

En Eté:

 

N'oubliez pas de bien arroser votre jardin et de brumiser vos arbres et arbustes qui ainsi supporteront mieux la chaleur. Faites cela le soir ou tôt le matin pour que le soleil ne brûle pas vos plantes dans la journée.

C'est aussi la bonne période pour tailler les arbustes à floraison printanière ainsi que les rosiers non remontants (qui ne fleurissent qu'une fois dans l'année).

Binez bien vos massifs qui ainsi profiteront mieux de l'humidité et vous feront économiser l'arrosage.

 

Dès l'Automne :

 

C'est la période de plantation et transplantation. Pensez à bien tasser la terre pour que les racines ne gèlent pas.

Pour les rosiers à racines nues, n'oubliez pas de supprimer celles qui sont en mauvaises état. Pralinez les racines, c'est-à-dire les enduire d'un mélange de boue et d'un peu de fumier.
Arroser abondamment après chaque plantation.

Taillez vos haies, arbustes, arbres fruitiers. Pour les rosiers, cette taille d'Automne consiste juste à les rabattre de moitié et de les nettoyer (bois morts, fleurs fanées,...)

C'est une excellente époque pour les semis de gazons. Les gazons d'Automne ont la réputation d'être plus résistants (notamment aux mauvaises herbes du printemps et en période de sécheresse car ils sont habitués à être moins arrosés)

N'oubliez pas d'apporter de l'engrais à votre gazon et vos massifs. En cette période de l'année, on préfèrera un engrais plutôt riche en acide phosphorique et potasse qui rendront vos plantes plus résistantes.

Si vous avez des pins, c'est le moment de les traiter contre les chenilles processionnaires qui peuvent faire des ravages et sont très urticantes.

En Hiver :

 

Faites élaguer vos arbres (environ tous les 2 ans) pour leur redonner une forme harmonieuse et les nettoyer des branches mortes.

C'est aussi la saison de tailler les arbustes à floraison automnale et ceux à feuillage décoratif.

Protéger vos sujets sensibles au gel. Enveloppez-les d'un voile ou d'un sac perforé (l'air doit circuler) ou encore, recouvrez le sol d'une couche de paille au pied de vos plantes.



BROSSARD FRERES - 50 route de Guisseray 91650 Breuillet